Support de communication de TPE
Menu -Accueil-  -Présentation de lampes- -Démonstration- -Conclusion-
 Lampe à décharge


Historique
La première lampe électrique contenant du gaz sous pression est le tube de Geissler. C'est en 1855 que Johann Heinrich Wilhem Geissler inventa le tube Geissler. Il remarqua que ce tube traversé par un courant électrique, devenait lumineux et coloré. C'est l'ancêtre du néon.
    A partir de 1933, des lampes à vapeurs métaliques apparaissent ( mercure, sodium...). Puis en 1938, les lampes à fluorecence. Entre temps, Georges Claude inventa en 1910 le tube au néon.


Fonctionnement (du tube néon)
La lampe « néon » est un tube pourvu de deux électrodes à ses extrémité. Quand le courant passe dans les électrodes, elles produisent des électrons libres. Ces derniers accélèrent en se dirigeant vers l'autre électrode. Ils entrent en collision avec les atomes de mercure, le gaz contenu dans le tube et l'énergie produite prend forme de lumière ultraviolette (onde courte). L'action de cette lumière sur la couche de phosphore (matière fluorescente) présente sur le verre du tube produit de la lumière visible (onde longue). Le starter produit les impulsions électriques des électrodes.

Utilisation
On trouve des néons dans tous les bâtiments publiques, lieux de travail... Les lampes à décharges sont surtout utilisés pour des utilisations spécifiques.

Avantages et inconvenients
avantages: La durée de vie d'un néon est plus longue que celle d'une ampoule à incandescence.
inconvénients: le starter doit-être souvent changé.


Tous droits réservés.